Facebook Twitter Youtube

Allocution - Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles – CIDEC, le 2 février 2011

Publié le 14 février 2011


Distingués invités,
Mesdames et messieurs,

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à Québec, le berceau de la francophonie en Amérique du Nord. C’est avec plaisir que je vous accueille dans notre belle cité, au nom de tous les Québécois, alors que le plus grand carnaval d’hiver au monde bat son plein dans notre ville.

Nous sommes réunis aujourd’hui, à l’initiative du président de l’Assemblée nationale du Québec et président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, monsieur Yvon Vallières, pour souligner le 5e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO adoptée à Paris en octobre 2005.

Les objectifs mis de l’avant par cette convention, et surtout leur réalisation, prennent tout leur sens dans une ville comme Québec. Une ville profondément ancrée dans l’histoire, mais qui, notamment grâce à la culture, est résolument tournée vers la modernité. Une ville francophone, toujours et malgré tout, qui se présente fièrement comme la porte d’entrée d’un continent anglophone et hispanophone.

Depuis 1608, les citoyens de Québec protègent et promeuvent leurs différences par le biais de toutes les formes d’expressions culturelles. Il y a deux ans, à l’occasion du 400e anniversaire de la Ville, les artisans de Québec et du Québec ont eu l’occasion de montrer au monde entier leur savoir-faire.

Que ce soit le Moulin à images de Robert Lepage – la plus grande projection architecturale au monde – ou le magnifique spectacle du Cirque du Soleil, les artistes québécois ont démontré avec passion et brio leur formidable créativité et leur complète ouverture sur le monde.

Même si l’inspiration initiale de Québec est française, elle a remarquablement su, au fil des siècles, et tout en conservant sa langue d’origine, s’imprégner des influences amérindiennes et américaines pour proposer aux citoyens de partout une offre culturelle parfaitement originale et distinctive.

À Québec, nous aimons et célébrons avec grand enthousiasme la culture sous toutes ses formes. Comment expliquer autrement qu’une ville dont la population est somme toute modeste, si on la compare aux grandes métropoles mondiales, possède plusieurs manifestations culturelles de calibre international, comme le Festival d’été de Québec, le Carnaval d’hiver et le Carrefour international de théâtre et le festival littéraire Québec en toutes lettres, dont la première édition a eu lieu en 2010 avec comme auteur vedette Borges.

Québec défend ardemment l’accessibilité de la culture sur l’ensemble de son territoire. Mais, pour ce faire, la Ville ne se contente pas de proposer à ses citoyens un réseau de bibliothèques de qualité. Elle agit surtout comme un promoteur actif sur le plan événementiel et du soutien aux artistes.
Ainsi, les citoyens peuvent non seulement assister à de grandes manifestations culturelles, mais aussi y participer à titre de créateurs.

À Québec, en matière événementielle, nous avons décidé d’agir plutôt que de subir ou d’attendre que d’autres nous imposent leurs choix. En 2009, nous avons créé le Fonds des grands événements afin de donner naissance à des événements distinctifs, singuliers, générant une visibilité nationale et internationale à la ville. Malgré son jeune âge, le Fonds des grands événements constitue déjà un levier très important de développement économique et culturel.

Entre autres grâce à ce fonds, nous voulons faire de Québec un pôle d’attraction pour les créateurs et les grands événements. Dans notre univers où la communication est reine, les créateurs sont des ambassadeurs incontournables, et les grands événements des cartes professionnelles d’une redoutable efficacité. Chacun des événements d’envergure qui se déroulent dans une ville constituent une formidable vitrine sur le monde, en plus de permettre de mettre en valeur ses talents, tant auprès des citoyens que de tous ceux qui nous visitent.

Québec se distingue par son offre culturelle, la mise en valeur de ses artistes et de ses institutions culturelles. La relève artistique est particulièrement importante pour moi, et j’ai encouragé avec force les initiatives visant à favoriser son émergence.

Ainsi, le dynamisme culturel de Québec est porté par des artistes et des événements de calibre international, mais particulièrement par de jeunes créateurs, qui, inspirés par leurs aînés qui deviennent ainsi leurs mentors, ne cherchent qu’à aller encore plus loin.

Pour soutenir les jeunes créateurs de Québec, nous avons mis sur pied des programmes, tels Première Ovation, qui supportent l’émergence de la relève artistique en musique, en théâtre, en littérature, en danse, et en art lyrique, de même que l’Ampli qui est un lieu de formation et de diffusion pour les jeunes musiciens.

Notre volonté politique affirmée a permis de positionner Québec capitale mondiale de la relève culturelle. Toutes ces réalisations existent grâce à l’excellente collaboration entre la Ville et la ministre de la Culture du gouvernement du Québec que je salue, Mme Christine St‑Pierre.

Un peu plus tard aujourd’hui, les participants à la Conférence aborderont le thème de la culture comme facteur de développement économique durable. La culture est l’une des constituantes majeures de la mondialisation. À l’ère de la démocratisation de la technologie, des médias sociaux et de la communication immédiate, la diversité culturelle mondiale nous explose littéralement aux yeux, aux oreilles et à l’esprit.

En même temps, le nivellement et l’uniformisation sont des dangers omniprésents. La langue est le vecteur culturel sans doute le plus important et le facteur de nivellement et d’uniformisation le plus puissant. Créer en français en Amérique du Nord est un défi de tous les instants.

Un artiste comme Robert Lepage est capable de transcender sa langue et sa culture pour proposer des créations universelles que chaque public envisage et reçoit à sa manière. Les grands artistes comme M. Lepage poursuivent leur démarche de création en préservant l’essence de leur culture, mais en acceptant aussi de se laisser imprégner par celles des autres.

Un tel état d’esprit rejoint clairement les objectifs de la Convention qui vise notamment à favoriser le dialogue entre les cultures, à promouvoir le respect de la diversité des expressions culturelles et à réaffirmer l’importance du lien entre la culture et le développement. Nous croyons profondément que l’atteinte de ces objectifs est essentielle à la survie et à l’évolution durable des communautés locales.

Autre manifestation de son engagement, la Ville de Québec a décidé, en novembre 2009, de joindre l’Agenda 21 de la culture, une autre initiative internationale qui fait la promotion de la culture comme un élément central du développement durable des villes et des communautés locales.
À la suite de cette adhésion, la Ville s’est engagée à mettre en œuvre différentes actions pour favoriser la participation à la vie culturelle de l'ensemble de la population, renouveler la vitalité culturelle de la ville, par son esprit innovateur et entrepreneurial, développer et faire connaître la diversité, la quantité et la qualité des produits culturels offerts et intégrer la Ville de Québec dans les réseaux d'échanges culturels nationaux et internationaux.

La Ville de Québec adhère pleinement aux objectifs de la convention, et elle est en action pour que ceux-ci se concrétisent. Beaucoup restent encore à faire, mais lorsqu’on constate la vitalité de la culture à Québec et le rayonnement de ses artisans, je suis convaincu que nos choix nous ont entraînés sur les bons chemins. D’ailleurs, un récent sondage nous démontre que la population nous suit et demande encore des événements à caractère culturel.

En terminant, je souhaite que les travaux de la Conférence nous portent un peu plus loin dans la mise en œuvre des objectifs de la Convention. La protection de la diversité des expressions culturelles n’est pas un choix. L’omniprésence des technologies par lesquelles la communication est désormais planétaire et instantanée, oblige les parlementaires et les élus à devenir des gardiens et des promoteurs de toutes les cultures.

Je vous souhaite une bonne conférence et un magnifique séjour à Québec, dont je vous invite à découvrir les beautés.



Fermer